Compétences attestées :
La certification est composée de 6 domaines de compétences :
Domaine de compétence 1 : mettre en oeuvre une pédagogie multimodale (combinant distanciel et présentiel) pour s'adapter aux évolutions du marché :
Développer une culture digitale forte : maîtriser les outils numériques au service de la pédagogie ; assurer une veille technique, commerciale et juridique sur l'utilisation des outils numériques en formation.
Concevoir un parcours de formation multimodal : scénariser l'action de formation en combinant plusieurs modalités pédagogiques et techniques : distanciel/présentiel, synchrone/asynchrone ; adapter les modalités et les techniques en fonction de la demande et des objectifs de formation.
Animer un parcours de formation multimodal : alterner plusieurs modalités péadgogiques et techniques : (distanciel, présentiel, classe inversée, classe virtuelle, mises en situation) ; maitriser les principes et techniques de l'animation à distance.
Individualiser les parcours de formation digitalisés (distanciel) : Concevoir des systèmes d'actions et de dispositifs qui favorisent une démarche individualisée de formation ; Permettre à chaque apprenant d'effectuer des parcours d'apprentissages différents en fonction de son niveau, ses besoins, ses préférences, son rythme.
Accompagner chaque apprenants avec les outils de suivi des apprentissages en ligne ("learnings analytics") : Générer de la motivation dans les apprentissages (atteinte des objectifs) ; Eviter les décrochages ; Mettre en oeuvre les techniques qui permettent à l'apprenant d'aller au bout de son parcours.
Evaluer les compétences à distance : adapter les référentiels de certification au format digital (oraux à distance), quand ils le permettent ; concevoir des supports et des formats d'évaluation adaptés au format distanciel (synchrone et asynchrone).
Domaine de compétences 2 : créer une communauté d'apprenants grâce aux réseaux sociaux éducatifs ("social learning") :
Maitriser les outils déployés par les réseaux sociaux éducatifs ("social learning") : découvrir les principaux réseaux ; les utiliser à bon escient, au service de l'objectif pédagogique.
Mettre en oeuvre l'apprentissage entre pairs ("peer-to-peer learning") : fixer les objectifs pédagogiques ; féderer les apprenants autour de projets pédagogiques conduits à distance.
Développer son propre réseau social éducatif : choisir sa plateforme en fonction de ses besoins et attentes ; créer du lien entre apprenants ; assurer un suivi de la transférabilité des acquis entre apprenants (partage d'expériences, partage de savoirs, de ressources).
Animer une communauté d'apprenants : ante, post-formation et inter-séquences.
Domaine de compétences 3 : concevoir une ingénierie de formation multimodale modulaire :
Créer une ingénierie de formation modulaire et séquencée dans le temps (synchrone/asynchrone) et l'espace (présentiel/distanciel) : définir le format pour chaque module en fonction des attentes du commanditaire ; définir le séquençage de chaque module à déployer (dans le temps et l'espace).
Définir le contenu pédagogique des séquences : pour chaque module, élaborer le scénario pédagogique adapté au format choisi ; rédiger le contenu pédagogique des séquences en e-learning en tenant compte des contraintes scénaristiques du distanciel.
Concevoir des évaluations à distance : définir la modalité des évaluations (synchrone/asynchrone) ; définir le type d'évaluation : formative/sommative.
Connaître le cadre réglementaire lié au "droit d'auteur" (diffusion de contenu en ligne et hors ligne).
Domaine de compétences 4 : créer des MOOC pour diversifier ses contenus pédagogiques, les rendre attractifs et adaptés :
Concevoir un script pédagogique : Scénariser le MOOC ; Rédiger un contenu attractif, basé sur l'entertainment learning.
Faciliter la mémorisation et l'apprentissage de l'apprenant par des formats courts et attractifs : Séquencer le MOOC ; Rendre l'apprenant participatif.
Maitriser les techniques d'animation verbale et non verbale : S'inspirer des techniques théâtrales pour s'exprimer face caméra ; Prendre du recul sur sa posture de formateur.
Lire un prompteur en posture d'animateur.
Domaine de compétences 5 : animer un parcours de formation multimodal pour faciliter l'implication et la motivation de l'apprenant(e) :
Animer une classe "inversée" : Les principes de la classe inversée ; Accompagner les apprenants dans leurs apprentissages en amont et en aval du parcours en pédagogie inversée.
Animer une classe virtuelle : Les principes de la classe virtuelle ; Accompagner les apprenants dans leurs apprentissages pendant et après une classe virtuelle.
Animer une classe en réalité virtuelle : Les principes de la réalité virtuelle ; Accompagner les apprenants dans leurs apprentissages avant, pendant et après une classe en réalité virtuelle.
Domaine de compétences 6 : accompagner la transformation digitale des organismes de formation pour garantir leur pérenité et leur adaptabilité aux évolutions technologiques :
Conduire le changement auprès des équipes : Affirmer son rôle de leader dans l'accompagnement au changement ; Mobiliser les équipes autour du projet de digitalisation.
Transformer des parcours présentiels en parcours distanciels : Repenser la structure pédagogique des parcours distanciels existants ; Les adapter aux formats distanciels et/ou blended-learning.
Impulser de nouvelles modalités pédagogiques en participant à la veille en matière d'innovation pédagogique et technologique : Assurer une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques grâce aux outils de veille numériques ; Etre force de proposition auprès des équipes pédagogiques pour initier de nouvelles modalités.
Organiser le déploiement (synchrone/asynchrone) des parcours multimodaux sur différents supports numériques : Choisir les canaux de diffusion des parcours digitalisés : LMS, chaîne youtube ; S'assurer de l'accès aux parcours auprès des apprenants et formateurs.
A l'issue du parcours de formation, l'apprenant(e) est évalué(e) sur sa capacité à :
Domaine de compétence 1 : mettre en oeuvre une pédagogie multimodale (combinant distanciel et présentiel) pour s'adapter aux évolutions du marché.
Concevoir un parcours de formation multimodal,
Animer un parcours de formation multimodal,
Individualiser les parcours de formation digitalisés (distanciel),
Accompagner chaque apprenants avec les outils de suivi des apprentissages en ligne ("learnings analytics"),
Evaluer les compétences à distance.
Domaine de compétences 2 : créer une communauté d'apprenants grâce aux réseaux sociaux éducatifs ("social learning")
Maitriser les outils déployés par les réseaux sociaux éducatifs ("social learning"),
Mettre en oeuvre l'apprentissage entre pairs ("peer-to-peer learning"),
Développer son propre réseau social éducatif,
Animer une communauté d'apprenants : ante, post-formation et inter-séquences.
Domaine de compétences 3 : concevoir une ingénierie de formation multimodale modulaire.
Compétences évaluées :
Créer une ingénierie de formation modulaire et séquencée dans le temps (synchrone/asynchrone) et l'espace (présentiel/distanciel),
Définir le contenu pédagogique des séquences,
Concevoir des évaluations à distance,
Connaître le cadre réglementaire lié au "droit d'auteur" (diffusion de contenu en ligne et hors ligne).
Domaine de compétences 4 : créer des MOOC pour diversifier ses contenus pédagogiques, les rendre attractifs et adaptés.
Concevoir un script pédagogique,
Faciliter la mémorisation et l'apprentissage de l'apprenant par des formats courts et attractifs,
Maitriser les techniques d'animation verbale et non verbale,
Lire un prompteur en posture d'animateur.
Domaine de compétences 5 : animer un parcours de formation multimodal pour faciliter l'implication et la motivation de l'apprenant(e).
Animer une classe "inversée",
Animer une classe virtuelle,
Animer une classe en réalité virtuelle.
Domaine de compétences 6 : accompagner la transformation digitale des organismes de formation pour garantir leur pérenité et leur adaptabilité aux évolutions technologiques.
Conduire le changement auprès des équipes,
Transformer des parcours présentiels en parcours distanciels,
Impulser de nouvelles modalités pédagogiques en participant à la veille en matière d'innovation pédagogique et technologique,
Organiser le déploiement (synchrone/asynchrone) des parcours multimodaux sur différents supports numériques.
Compétences transversales évaluées :
Analyser sa pratique professionnelle,
Analyser sa posture de formateur,
Mesurer l'impact de la transformation digitale sur sa pédagogie,
Mesurer l'impact de la transformation digitale sur la progression des apprenants.
Modalités d'évaluation :
La certification est accessible via un parcours FOAD (Formation Ouverte A Distance).
Elle s'articule autour de 6 domaines de compétences, décomposés en 25 modules, pouvant être suivis indépendemment.
Chaque module a une durée estimée de 4h30, soit 112 heures de formation pour accéder à la certification. Ils sont séquencés de la façon suivante :